Se repérer dans le temps : la date

Présentation

L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées. À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfant pour déterminer les jours de la semaine, et pour préciser les évènements de la vie scolaire.

Afin d’aider les élèves à prendre des repères clairs pour se repérer dans le temps, il est important de proposer un affichage simple et agréable qui conduira les enfants à relier entre eux les différents systèmes de repérage.

screenshot date

Explication

Afin de consolider la notion de chronologie, je propose aux élèves chaque matin de repérer sur le calendrier quel jour nous sommes. Cette activité ritualisée s’appuie sur les évènements vécus par les enfants dans la journée, la semaine et le mois.

Voici comment j’ai affiché la date dans ma classe :

la date

le calendrier du mois, la date (avec les jours, les mois et l’année) et le numéro du jour

Pour m’aider à organiser au mieux l’affichage de la date complète sur le tableau, j’ai ajouté les titres suivants : le calendrier, la date, les jours, les mois, l’année, la semaine et les saisons. Les nombres de 1 à 31 restent en permanence affichés en bas du tableau.

J’ai aussi représenté la semaine et les jours de façon linéaire. Cela, afin de proposer les deux façons de « lire » la semaine qui se déroule (verticalement ou horizontalement) pour anticiper les différents types de calendriers auxquels les élèves seront confrontés.

la semaine

Les documents

  ☆ Les jours, les mois et l’année (2016-2017) logo pdf logo word
  ☆ Les numéros des jours logo pdf logo word
  ☆ Les numéros des jours (version Montessori) logo pdf logo word
  ☆ La semaine linéaire (mercredi ou samedi) logo pdf logo word
  ☆ Les titres logo pdf logo word
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s