Repérer et compter les présents et les absents

Présentation

Dès leur arrivée dans la classe le matin, les élèves signalent leur présence en allant mettre leur étiquette-prénom sur le panneau des présents. Puis pendant le temps de regroupement, les enfants comptent le nombre d’élèves présents et absents.

screenshot presents absents

Explication

Repérer

Les étiquettes sont généralement disposées sur une table à l’entrée de la classe, ils doivent reconnaître leur prénom écrit parmi tous les prénoms de la classe et placer leur étiquette au bon endroit.

Voici mon panneau d’affichage des présences dans la classe. En un coup d’œil, on peut voir aisément s’il manque un ou plusieurs élèves dans un groupe.

reperer absents

J’ai pris soin de mettre les initiales en rouge, pour faciliter un travail de reconnaissance et de comparaison des prénoms. J’essaie aussi de toujours mettre les accents et les trémas quand il y en a dans leur prénom, même si ce sont des lettres majuscules, afin qu’ils prennent l’habitude de bien écrire leur prénom et qu’ils n’oublient pas plus tard d’écrire les accents et/ou les trémas.

Compter

Facile de savoir qui est absent quand la classe commence, il suffit de regarder les étiquettes qui sont restées sur la table. Enfin, en théorie, parce qu’en pratique… il y en a toujours plusieurs qui oublient de mettre leur étiquette ou qui prennent l’étiquette de quelqu’un d’autre… c’est comme tout à l’école maternelle : un véritable apprentissage !

Au moment de l’accueil, nous comptons les élèves présents et les élèves absents. Pour cela, je désigne chaque matin un enfant de service.

Il commence par compter les absents (ce sont les fameuses étiquettes qui sont restées sur la table), il lit et nous dit les prénoms, puis affiche les étiquettes sur la feuille rose (la maison) pour indiquer que les enfants absents sont à la maison, chez eux.

presents absents

Ensuite, l’élève de service doit aussi indiquer le nombre d’élèves absents (étiquettes roses) et le nombre d’élèves présents (étiquettes violettes). Il compte donc tous les enfants, et me dit le total qu’il ou elle a trouvé. Si c’est un grand nombre (supérieur à 10) je lui dis ce qui compose le nombre, par exemple un « 2 » et un « 4 » pour « 24 ».

Enfin, il cherche les bons nombres dans la boite rose qui contient toutes les étiquettes roses et violettes et les affiche au bon endroit sur le panneau, devant les étiquettes « élèves présents » et « élèves absents ».

J’ai aussi ajouté deux phrases : « Je suis à la maison. » sur le panneau des absents et « Je suis à l’école. » en-dessous des affiches de couleur des différents groupes. Les symboles des cartables et de la maison sont les mêmes que ceux utilisés pour l’affichage linéaire de la semaine, ainsi les élèves gardent les mêmes repères.

          je suis a la maison     je suis a l'ecole

Les documents

  ☆ Les étiquettes (élèves présents et absents) logo pdf logo word
  ☆ Les phrases (je suis à l’école ou à la maison) logo pdf logo word
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s