« All about me » bag

Présentation

Une amie-instit’ a partagé avec moi une idée géniale : le All about me bag. Version française, le sac « Tout sur moi ». À faire en début d’année avec votre classe afin que les élèves apprennent à se connaitre et à se présenter. On peut aussi envisager de faire cette activité au début d’un remplacement.

Le sac « Tout sur moi » peut être fait avec n’importe quel niveau, de la maternelle au CM2. C’est une façon intéressante de partager des choses qui nous représentent et de décrire notre personnalité aux autres.

tout-sur-moi

Explication

Chaque élève rapporte une enveloppe (fournie par l’enseignant) à la maison et la remplit avec 5 objets ou choses qu’il aime et qui le représentent. C’est une façon originale pour les élèves de partager avec les autres qui ils sont à travers ce qui leur plait et les passionne.

Cela va vous permettre d’évaluer les compétences orales de vos élèves (parler de soi, communiquer avec ses pairs). Les objets serviront de supports. Cela permettra à l’enseignant et aux autre enfants de poser des questions. D’autres compétences seront travaillées : en mathématiques (compter jusqu’à 5) et en arts (se dessiner, se représenter).

Matériel nécessaire :
une grande enveloppe marron.
un explicatif pour les familles à coller au dos de l’enveloppe.
un dessin qui représente l’enfant à coller sur le devant de l’enveloppe.
Distribuer le dessin à compléter et à colorier. Les élèves doivent se représenter.
Pour les plus jeunes, on peut leur proposer de se regarder dans un miroir pour observer leur couleur de cheveux, la couleur de leurs yeux, regarder comment on va dessiner une paire de lunettes, etc.

Bien sûr, il sera important que vous fassiez vous aussi votre enveloppe « Tout sur moi » et que vous la présentiez aux élèves. Si vous êtes en maternelle, votre atsem pourra aussi jouer le jeu.

tout-sur-moi-dos       tout-sur-moi-explicatif

Les documents

Il faut préparer une grande enveloppe marron par élève.

 ☆ Le sac « Tout sur moi » (dessin bonhomme + texte explicatif) logo pdf
Laisser un commentaire

