Qui suis-je ?

Bienvenue sur le blog In My Classrooms.

Description

Après une dizaine d’années d’enseignement dans tous les niveaux : maternelle, élémentaire et SEGPA, en France et à l’étranger, je profite de mon expérience pour partager avec vous mes réflexions et documents construits au fil des années.

Vous trouverez ici des idées, des ressources, des questions, de l’inspiration… en tous cas merci de partager votre avis. Lire vos commentaires me permettra d’échanger avec vous et d’enrichir ce blog.

Mon expérience

J’ai commencé ma carrière avec une année en SEGPA, puis j’ai enchainé des remplacements dans tous les niveaux.

Ensuite je suis partie vivre et enseigner en Écosse pendant quatre ans. Là-bas, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner en tant que « Primary teacher » dans les écoles écossaises maternelles (Nursery schools) et élémentaires (Primary schools).
J’ai pu découvrir de nouvelles approches pédagogiques, notamment l’Active Learning.

Active learning is learning which engages and challenges children’s thinking using real-life and imaginary situations.

Avec l’Active Learning, les enfants apprennent en manipulant et en jouant. Les ressources et le matériel spécifique proposés permettent d’individualiser les apprentissages et de s’adapter à chaque enfant, selon leur niveau dans chaque domaine. Ainsi on permet aux élèves de s’épanouir dans de bonnes conditions d’apprentissages et on les laisse évoluer à leur propre rythme.

À mon retour en France, c’est tout naturellement que je me suis intéressée à la pédagogie Montessori, pour laquelle j’ai suivi une formation pour les élèves de 3 à 6 ans auprès de Sylvie d’Esclaibes. J’espère pouvoir compléter ma formation dans les prochaines années pour les élèves de 6 à 12 ans. Je me suis beaucoup intéressée aux travaux de Céline Alvarez et à son expérimentation de la mise en place de la pédagogie Montessori dans une école de banlieue parisienne. Sylvie et Céline sortent en même temps chacune un livre sur la pédagogie Montessori, que je vous invite à lire pour enrichir votre expérience et découvrir que l’on peut mettre en place cette pédagogie n’importe où avec n’importe quel enfant.

✏ Montessori partout et pour tous, Sylvie d’Esclaibes

✏ Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Aujourd’hui

Je suis titulaire d’un poste de remplaçant brigade, ce qui me permet de continuer à visiter des classes de tous les niveaux dans toutes les écoles du département.

Dans chaque classe, je peux découvrir d’excellentes idées et je rencontre des enseignants passionnés. Ce type de poste me permet de développer des compétences différentes : adaptabilité, organisation, efficacité, sociabilité… car tous les jours je suis dans une nouvelle école, avec de nouveaux collègues, de nouveaux élèves, de nouveaux parents, de nouveaux locaux… Je pense aux remplaçants débutants pour qui cela ne doit pas être facile, sans autre expérience préalable, de prendre en charge les classes dont ils ne sont pas titulaires.

C’est pourquoi je vais profiter de ce blog pour partager avec vous des réflexions et des documents pour tous les niveaux d’enseignement (maternelle et élémentaire) et aussi des trucs et astuces pour les remplaçants débutants (et expérimentés !).

Bonne visite à toutes et à tous !